Donald Trump a intensifié les tensions commerciales en visant cette fois-ci les vins, champagnes et autres spiritueux européens, dont ceux de la France. Le président américain a menacé, jeudi 13 mars, d’imposer des droits de douane de 200 % sur ces produits en réponse aux nouvelles mesures prises par l’Union européenne. Cette menace a été formulée par le biais d’un message publié sur son réseau social Truth Social.
Dans son message, Trump a dénoncé l’Union européenne comme étant « l’une des autorités les plus abusives et hostiles du monde en matière de fiscalité et de droits de douane ». Il a précisé que si l’UE n’annulait pas immédiatement les droits de douane de 50 % qu’elle avait imposés sur le whisky américain, les États-Unis réagiront en appliquant des taxes de 200 % sur tous les vins, champagnes et autres boissons alcoolisées en provenance de l’UE, en particulier de la France. Trump a également répété sa conviction que l’Union européenne a été créée « dans le seul but de profiter des États-Unis ».
Cette escalade est survenue après que Bruxelles ait annoncé, la veille, une liste de produits américains susceptibles d’être taxés, en réponse à l’imposition de droits de douane de 25 % par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium importés, à partir du 12 mars 2025. Cette guerre commerciale s’intensifie alors que l’Europe cherche à riposter face aux actions américaines de plus en plus agressives depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier.
L’industrie des vins et spiritueux français, particulièrement touchée par cette menace, exprime de vives inquiétudes quant aux conséquences potentielles de ces mesures sur leurs exportations vers les États-Unis.